Valérie PERRIGUEY EI
Praticienne en massages à Liverdun

Réflexologie plantaire et palmaire à Liverdun (54460)

Réflexologie plantaire et palmaire

Qu'est ce que la Réflexologie?

La réflexologie est une technique manuelle pratiquée depuis l’antiquité, réputée depuis des millénaires pour avoir la capacité d’agir sur l’ensemble du corps, pratiquée notamment en Chine, en Inde où les techniques étaient transmises à l’oral. Elle se base sur le principe que chaque organe est représenté sur les pieds et les mains, sur des zones précises appelées zones réflexes.

En massant ces zones, le réflexologue envoie un message aux organes ou glandes concernés via les transmissions nerveuses dans le but de rétablir les fonctions naturelles de l'organisme pour apaiser les tensions, le stress, les douleurs, d'améliorer la qualité de vie au quotidien.

Origine de la réflexologie "moderne"?

Différentes approches se sont développées au fil du temps en Europe, notamment dans notre pays. Toutes ces approches ont en commun la cartographies des zones réflexes d’Eunice INGHAM qui a fait émerger la réflexologie « moderne »

Le Docteur INGHAM exerçait la profession de psychothérapeute pour le Dr Joe SHELBY RILEY qui s’intéressait aux travaux du DR FITZGERALD. Ce dernier expliquait dans un ouvrage intitulé « Zone Thérapy » comment il parvenait à soulager les tensions corporelles grâce à certaines techniques, à certains outils sur les pieds et les mains.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie ?

La réflexologie a de nombreux bienfaits adaptés à tous les âges,  à toutes personnes. Elle agit sur de sur des problèmes récents ou sur des troubles chroniques

Les troubles chroniques sont des troubles présents depuis plusieurs semaines, mois, années et s'aggravant avec le temps

 

Je ne vous promet pas de guérison miracle, je vous propose de vous accompagner avec un outil, des techniques qui vont mobiliser les ressources naturelles du corps pour retrouver l'Harmonie. 

Se sentir bien dans son corps est primordial

Pourquoi?

Pour passer un bonne journée

avoir envie de se lever le matin

pouvoir aller à un rendez-vous, sortir en famille

Pour soutenir les personnes fragiles par un toucher doux, rassurant, apaisant
 

c'est très difficile lorsque l'on souffre de troubles chroniques, que l'on prend de l'âge, que la dépendance augmente et que la mobilité se réduit


Au delà du bien-être, de la détente, de la relaxation, de relâchement musculaire, c'est un outil formidable pour :

  • Apaiser les angoisses, le stress
  • Soulager les douleurs chroniques
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Améliorer les troubles circulatoires
  • Apaiser les troubles liés aux cycles menstruels, à la ménopause
  • Soulager les problèmes respiratoires
  • Soulager les douleurs cervicales, dorsales

Réflexologie plantaire ou palmaire?

Les principes de base de la réflexologie s'appliquent à ces deux techniques: chaque zones des pieds et des mains correspondant à un organe, une partie du corps.

  • Les mains présentent 3200 terminaisons nerveuses, elles sont plus facilement accessibles. Elles sont adaptées pour le massage des personnes avec une sensibilité accrue au niveau des pieds ou à mobilité réduite.

Avec des gestes précis, le massage procure beaucoup de relaxation, apaise les tensions.

La réflexologie palmaire peut se pratiquer en entreprise, très facilement sur des temps courts de 10/15 minutes. Elle s'adapte bien aux temps de pauses. En auto-massages, elle peut se réaliser chez soi, au bureau, en déplacement.

  • Les pieds présentent 7200 terminaisons nerveuses, la cartographie des zones réflexes est plus importante. La réflexologie plantaire est la plus indiquée dans l'apaisement des troubles profonds et chroniques

La réflexologie n'est pas un acte médical

Le choix de la technique se fait en fonction de la sensibilité et de la volonté de chacun afin d'utiliser la technique la plus adaptée.

Les contre-indications

Un doute, une question, parlons en avant le rendez-vous

En vertue du principe de précaution, le professionnel peut refuser de réaliser les prestations en cas de contre-indications médicales au massage.

  • Phlébite, thrombose, œdèmes lymphatiques dans l'année précédente
  • Problèmes cardiaques récents (moins de 6 mois)
  • Troubles importants non stabilisés par un traitement médical
  • Infections accompagnées de fortes fièvres ou inflammations en cours
  • Blessures ou traumatismes du pied, des mains, des oreilles empêchant toutes manipulations (plaies, entorses, engelures, ulcérations de la peau)
  • Pathologies relevant du domaine chirurgical
  • Le premier trimestre de grossesse

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion